Ce livre essaie de comprendre pourquoi des milliers de Luxembourgeois voulurent instaurer la république à la fin de la Première Guerre mondiale. Pour eux, il ne s’agissait pas seulement de remplacer un monarque par un président élu.
Ce livre essaie de comprendre pourquoi des milliers de Luxembourgeois voulurent instaurer la république à la fin de la Première Guerre mondiale. Pour eux, il ne s’agissait pas seulement de remplacer un monarque par un président élu. La république était un rêve ancré dans l’histoire la plus lointaine du pays et fut nourri par toutes les souffrances de quatre
années d’occupation militaire, de pénurie, d’injustices. Il fut la réponse à l’esprit prussien, au régime personnel, à la monarchie de droit divin.
Pendant deux mois ce rêve d’une autre vie, d’un autre monde prit forme et réalité dans les assemblées populaires, les manifestations de rue, les ateliers, les fabriques, les écoles et les casernes. Cette république luxembourgeoise ouverte au monde et amie de la France succomba le 10 janvier 1919 sous la force des baïonnettes françaises.
Éditions d’Lëtzebuerger Land, 2019
En langue française, 191 pages illustrées, format 150 x 225 mm. ISBN 978-99959-949-6-9
Prix 29,00 €