Les découvertes scientifiques du biologiste ont rayonné dans le monde entier. Certes devenu français, l’enfant d’Echternach a gardé son attachement à son Luxembourg natal.
Ce Prix Nobel luxembourgeois a bien failli ne jamais apparaître au palmarès national des récompenses. Cela pour une procédure administrative. Car le brillant étudiant de l’Université de Strasbourg, lorsqu’il s’est vu proposer un poste de professeur, a été contraint de prendre la nationalité française. Ce qui entraînait à l’époque – nous sommes dans les années 70 – la perte de la nationalité luxembourgeoise !
Fort heureusement, la procédure n’a jamais été appliquée et Jules Hoffmann est bien franco-luxembourgeois. Il aurait été cruel pour le Grand-Duché de ne pas pouvoir se féliciter d’avoir été le berceau d’un scientifique de premier plan, qui a obtenu en 2011, le prix Nobel de physiologie et de médecine, avec Bruce Beutler et Ralph Steinman, pour leurs découvertes sur l’immunité innée.
Élu l’année suivante à l’Académie française, Jules Hoffmann a collectionné les récompenses tout en restant fidèle au CNRS et à l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg.